Esprit d’entreprise, capacité à reconnaître de nouvelles opportunités et à prendre des risques calculés, sans compromettre nos valeurs. Nous continuerons à évoluer comme Groupe d’investissement privé, établi mais jamais « establishment », toujours avec une part d’inattendu.
Le Groupe Addax et Oryx (AOG) est fondé en décembre 1987 par Jean Claude Gandur et 3 associés, avec de l’expertise dans le négoce international et l’Afrique. Le Groupe est actif au début dans le négoce de produits pétroliers en Afrique de l’Ouest.
Le Groupe Addax et Oryx (AOG) commence ses activités en décembre 1987 dans le négoce de produits pétroliers en Afrique de l’Ouest.
AOG démontre dès le départ sa capacité à diversifier ses investissements et à prendre des risques calculés, avec son investissement dans Samax Gold, active dans l’exploration aurifère en Afrique. Ceci marque son entrée dans le secteur minier africain.
Dans la logique d’apporter les produits jusqu’aux utilisateurs finaux, AOG lance Addax Bunkering Services en 1989 afin d’approvisionner bateaux et plateformes en mer avec carburants et lubrifiants. Addax Bunkering Services deviendra l’un des plus importants services de Bunkering en Afrique.
AOG comprend vite l’importance du secteur de l’énergie pour le développement économique et social de l’Afrique. L’acquisition en 1989 du dépôt pétrolier Esso au Sénégal est le premier pas pour amener les produits directement aux particuliers et aux entreprises sur le continent.
AOG prend une part majoritaire dans la société Phoenix au Nigéria en 1989. C’est son premier investissement dans des stations-service en Afrique. Au cours des années, le réseau connaîtra des périodes de développement et de consolidation, reprenant des investissements à nouveau dès 2013.
Samax Gold, créée en 1987, se développe bien et entre à la bourse de Toronto en 1996.
Avec la création d’Addax Petroleum, AOG devient un groupe pétrolier intégré, actif dans l’exploration-production, le négoce et le stockage-distribution de produits pétroliers en Afrique. Développant d’abord des champs pétroliers marginaux au Nigéria, Addax Petroleum élargira ses opérations en Afrique et au Moyen-Orient.
Fort de son expertise dans le négoce international, AOG fonde en 1997 la société Ascot Commodities, active dans le négoce de riz et son importation surtout vers l’Afrique subsaharienne. 10 ans plus tard, Ascot est l’une des 10 premières sociétés internationales dans le secteur. Elle cesse ses activités en 2010, AOG recentrant ses activités sur produits pétroliers et mines.
En 1997, AOG s’engage dans l’expansion de ses activités d’aval pétrolier en Afrique de l’Ouest, poursuivant sa stratégie de soutien au développement de la région. Il commence la construction d’un terminal pétrolier et gazier au Bénin afin d’étendre l’accès aux énergies le long de la côte ouest africaine, y compris les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’investissement est salué comme le plus important par un groupe privé depuis de nombreuses années en Afrique l’Ouest. Le terminal est inauguré en 1999.
Au bout de 10 ans, grâce à une politique d’investissement dynamique et une capacité exceptionnelle à reconnaître les opportunités, AOG s’est transformé déjà en un Groupe pétrolier intégré, actif dans l’exploration-production, le négoce et la distribution de produits pétroliers, avec un accent sur l’Afrique subsaharienne. Son esprit d’entreprise l’a amené également à se diversifier vers des secteurs connexes, comme les mines ou le négoce de riz, qui font appel à ses connaissances soit du négoce, soit de l’Afrique.
AOG vend Samax Gold à Ashanti Goldfields en 1998. Créée en 1987 et entrée à la bourse de Toronto en 1996, Samax a développé avec succès l’exploration aurifère en Tanzania, Ghana, Sénégal et République du Congo.
Fort de son succès avec Samax Gold, vendue en 1998, AOG poursuit son intérêt dans l’industrie minière africaine avec son investissement dans Axmin, active dans l’exploration aurifère en Afrique. Axmin développera avec succès des projets au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et en République Centrafricaine, et entrera à la bourse de Toronto en 2001. Se recentrant sur le secteur de l’énergie, AOG se retirera petit à petit pour devenir minoritaire dès 2010.
AOG investit pour la première fois en Afrique de l’Est avec l’acquisition en Tanzanie des actifs d’AGIP, y compris 75 stations-service, une usine de lubrifiants et 50% de l’ex-raffinerie TIPER qui sera transformée en stockage. Comme en Afrique de l’Ouest, le Groupe vise à contribuer au développement de la région par l’accès facilité à l’énergie, y compris les pays enclavés des Grands Lacs et la Zambie.
Dès 1999, AOG se lance dans le GPL. Il inaugure son terminal pétrolier et gazier (GPL) au Bénin (commencé en 1997) et ouvre un terminal GPL en Tanzanie en 2000. La stratégie est claire : promouvoir le GPL comme alternative plus saine, propre et écologique au bois, charbon de bois et kérosène. Le GPL connaît un fort développement dès 2001, en particulier grâce au concept « MiniGaz Oryx » qui propose un petit cylindre de GPL avec les accessoires de cuisine à un prix abordable pour les foyers modestes. Le concept est un grand succès et sera déployé à d’autres pays dans la région.
Par son acquisition d’AGIP Tanzanie, AOG peut démarrer une activité lubrifiant à partir de l’usine existante. Les mélanges, adaptés aux conditions africaines, sont conçus à Genève et fabriqués au plus près des clients, particuliers et entreprises. Il ouvrira une 2ème usine de lubrifiants en 2011 au Togo pour desservir de plus près l’Afrique de l’Ouest.
Afin d’élargir l’approvisionnement des pays avec les produits dont ils ont besoin pour se développer, AOG prend une part de 30% dans Tradex, au Cameroun, société de négoce et d'exportation de pétrole brut et de produits pétroliers. L’objectif est d’approvisionner les pays non-producteurs de pétrole de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale).
Dès 2002, AOG utilise la marque « Oryx » pour l’ensemble de ses activités d’aval pétrolier (stockage et distribution). Il lance, la même année, sa gamme de lubrifiants « Oryx » en Afrique de l’Ouest.
AOG investit de manière significative dans l’expansion de l’aval pétrolier entre 2003 et 2005. Lancement de la distribution de carburants / lubrifiants en Mauritanie (ex-actifs d’Exxon Mobil); développement de ses réseaux de stations-service au Sénégal et en Côte d’Ivoire; lancement d’activités GPL au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire (acquisition actifs Shell), et ouverture d’un terminal de stockage au Sierra Leone, devenant un acteur incontournable sur la côte ouest de l’Afrique.
En 2004, l’activité négoce d’AOG, sous la marque « Addax », est le leader du négoce pétrolier indépendant en Afrique, y compris l’export du pétrole de la société d’exploration-production d’AOG, Addax Petroleum, vers les raffineries d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Il exporte des produits du Nigéria, du Cameroun, du Gabon et de la Côte d’Ivoire, et il importe les produits nécessaires pour répondre aux besoins d’autres pays africains non-producteurs. Le négoce a également une présence en Asie et dans la région Caspienne.
AOG optimise ses activités d’aval pétrolier qui se sont beaucoup développées au cours des dernières années. Il redimensionne le réseau de stations-service en Tanzanie et cesse ses activités de distribution de carburants en Mauritanie. En même temps, il confirme avoir amorcé avec succès le tournant stratégique vers le développement du GPL sur le continent. Des activités GPL sont en place au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et en Tanzanie. Il va poursuivre cette stratégie au cours des années à venir pour devenir l’un des premiers acteurs GPL en Afrique.
Addax Petroleum, la société d’exploration-production pétrolier d’AOG, est cotée en bourse à Toronto, à un moment où l’entreprise atteint une production moyenne annuelle de 90'000 barils/jours.
Au bout de 20 ans, AOG est considéré comme un acteur majeur du marché de l’énergie, avec une présence dans une quinzaine de pays et plus de 900 employés. Il a grandi par acquisitions, partenariats et investissements directs. Par le négoce et l’aval pétrolier, il assure l’approvisionnement et la distribution de carburants, lubrifiants et GPL à travers l’Afrique subsaharienne, et est leader dans des marchés niche tels que le bunkering et le négoce de riz. Il a également développé avec succès l’exploration-production pétrolière en Afrique et au Moyen-Orient. Sa réussite confirme son modèle d’investissement et de diversification continu, basé sur une forte dynamique entrepreneuriale et une capacité de prise de risques calculés.
Fort de son expérience avec les carburants et l’Afrique, AOG créé Addax Bioenergy en 2008 pour développer un modèle durable de biocarburants et d’électricité verte à partir de la canne à sucre en Sierra Leone. Partenariat avec des institutions de développements, intégration de règles strictes en matière sociale et environnementale, évaluations et dialogue communautaire préalables. L’approche vise aussi le développement des communautés locales, intégrant la formation des agriculteurs, des baux innovants pour les propriétaires terriens permettant des titres de propriété reconnus pour la première fois.
AOG vend son entreprise d’exploration et production pétrolière, Addax Petroleum, à la société chinoise Sinopec. C’est la plus grosse acquisition chinoise d’une société pétrolière étrangère (US$7.24 milliards) à l’époque. Créé en 1994, Addax Petroleum a développé des champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient pour une production moyenne annuelle de plus de 140’000 barils/jours au moment de la vente.
AOG décide de poursuivre les opportunités dans le secteur de l’exploration-production de pétrole avec la création d’Oryx Petroleum qui fait rapidement l’acquisition de licences prometteuses dans le Kurdistan irakien.
Suite à la vente d’Addax Petroleum, AOG se diversifie cette fois vers des investissements de rendement avec la création d’un pôle immobilier. AOG Real Estate fait des investissements directs (avec des partenaires spécialisés) et indirects dans l’immobilier commercial en Europe et en Amérique du Nord, démontrant très vite la capacité habituelle à reconnaître les opportunités et à prendre des risques calculés. Les premiers investissements directs ont lieu en 2010 déjà à Londres, suivis d’autres à Londres, Malte, Paris et Madrid (dès 2016).
Toujours dans l’optique de faciliter l’accès aux énergies en Afrique, AOG investit dans une 2ème usine de mélange de lubrifiants ultra-moderne au Togo pour desservir l’Afrique de l’Ouest. L’usine en Tanzanie, acquise en 1999, continue d’alimenter l’Afrique de l’Est.
Oryx Petroleum, la société d’exploration-production pétrolière d’AOG créée en 2010, entre à la bourse de Toronto.
AOG fusionne ses activités de négoce et d’aval pétrolier sous la marque « Oryx Energies ». C’est une plateforme intégrée, maîtrisant la chaine de valeur de l’acquisition des produits (négoce) à leur stockage et distribution aux consommateurs finaux en Afrique subsaharienne. C’est la consécration de la stratégie de complémentarité menée depuis des années. Des investissements importants sont engagés sur 5 ans avec la volonté de rester l’un des premiers acteurs privés sur le marché de l’énergie dans la région (nouveau terminal à Las Palmas, stations-service, bouteilles et centres emplisseurs GPL, première campagne publicitaire panafricaine).
En 2013, des certifications viennent confirmer le modèle durable appliqué par Addax Bioenergy. L’entreprise obtient la première certification de la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB) en Afrique. Elle devient également la première entité en Sierra Leone à être enregistrée en tant que projet du Mécanisme de développement propre (MDP) de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques des Nations Unies (CCNUCC) et le premier projet de production d’éthanol issu de canne à sucre à être enregistré comme projet MDP en Afrique.
Au moment de ses 25 ans, AOG effectue un repositionnement et un rebranding majeurs afin de mieux exprimer la diversification de ses secteurs d’investissement au cours des années. Le Groupe devient simplement AOG, dénotant son héritage Addax et Oryx, tout en traduisant son évolution vers un Groupe d’investissement privé diversifié, actif dans l’énergie, l’immobilier commercial et les investissements en capital. C’est également l’opportunité d’articuler la culture et les valeurs qui ont toujours été au cœur de son succès dans chaque domaine : Agilité, Principes, Flexibilité.
En 2013, le pôle immobilier, AOG Real Estate, créé en 2010, achève ses premiers redéveloppements importants à Londres et à Paris, réalisés avec des partenaires dédiés, et vend la rénovation parisienne (ex-usine Panhard) à une société d’investissement immobilière française. Sa gestion dynamique de portefeuille se poursuit.
Oryx Petroleum, la société d’exploration-production pétrolière d’AOG créée en 2010, commence la production et la vente de pétrole au Kurdistan irakien.
Addax Bienergy commence la production de biocarburants durables et d’électricité à partir de la canne à sucre en Sierra Leone. Les premières ventes auront lieu en 2015.
Le pôle immobilier d’AOG procède à ses premiers investissements en Espagne avec 2 projets de construction d’immeubles à Madrid. Il profite aussi des prix élevés sur le marché immobilier londonien pour vendre trois de ses propriétés à des taux de capitalisation record, en prévision des effets potentiels sur les taux de change du référendum britannique sur la sortie de l’Union Européenne. Il possède des investissements directs à Genève, Londres, Madrid, Malte et Paris, ainsi que des participants à des fonds spécialisés aux Etats-Unis.
AOG remet une part majoritaire d’Addax Bioenergy, sa société de production de biocarburants durables et d’électricité à partir de la canne à sucre en Sierra Leone, à un groupe d’investisseurs mené par Sunbird Bioenergy Africa afin d’assurer la pérennité de l’initiative. Créée en 2008, les activités avaient été suspendues en 2015, après 7 ans d’investissements, en raison des forts impacts d’imprévus, dont l’épidémie d’Ebola en 2014.
Suite à la chute des prix du pétrole depuis 2014, Oryx Petroleum renforce sa position financière avec un nouvel actionnaire, Zeg Oil and Gas. Elle restructure, poursuit sa production au Kurdistan irakien et développe sa licence offshore entre le Sénégal et le Guinée Bissau.
AOG a parcouru beaucoup de chemin en 30 ans pour devenir un Groupe d’investissement privé diversifié. Il a gardé son engagement envers l’énergie en Afrique, tout en diversifiant ses investissements vers d’autres secteurs comme l’immobilier commercial en Europe et en Amérique du Nord et des investissements en capital. Dans toutes ses activités, il est reconnu pour son esprit d’entreprise, sa capacité à reconnaître de nouvelles opportunités et à prendre des risques calculés, sans compromettre ses valeurs. Il continuera certainement à évoluer comme Groupe d’investissement, établi mais jamais « establishment », toujours avec une part d’inattendu.